Comment choisir son vélo de ville ?

Chez Jobikes, nous sommes spécialisés dans la vente de vélo adapté aux déplacements urbains.

La première question : Quel est le vélo qui me correspond ?

La première question : Quel est le vélo qui me correspond ?

Question très importante lorsque nous devons choisir un vélo, quel est le type de vélo dont j’ai besoin (électrique ou pas), pour quel usage, quelle transmission, son équipement, ma taille et celle du cadre.

Selon mon expérience lors d’un conseil concernant l’achat d’un vélo, il est important d’écouter le réel besoin d’un client pour mieux le conseiller sur son futur vélo.

Les types de vélos en ville vont varier en fonction de leur usage. (à court, moyen et long terme)

Il existe différentes catégories : le vélo musculaire, le vélo électrique, le vélo fitness, le vélo tout chemin (VTC), le vélo trekking, le vélo pliable musculaire ou électrique, le vélo cargo et enfin le vélo long tail (LT)

Les différents types de vélos

Le vélo électrique

Le vélo électrique est choisi pour sa facilité d’usage, car nous avons une assistance qui permet : de fournir moins d’effort, de parcourir de plus longue distance, de transporter des charges plus lourdes ou encore pour franchir plus facilement des côtes. Il existe plusieurs moteurs et batteries disponibles en fonction du kilométrage à faire et le parcours emprunté. Le système de freinage à disques hydraulique offre un freinage rassurant et fiable par toute condition climatique.

La transmission du vélo électrique possède deux technologies d’assistance : la première avec le système de vitesses intégré dans le moyeu – très facile à utiliser – avec moins d’entretien ou bien par transmission  k7.

Ce vélo très polyvalent se décline en plusieurs types de cadre homme ou femme, ce dernier fort apprécié par sa facilité à enjamber et sortir du vélo. Dans le cas où un siège enfant doit être placé sur le porte-bagage. Le choix de la taille du cadre se fera en fonction de l’entrejambe, mais aussi du buste et  de la longueur des bras.

Budget entre 2700 et 4 000 euros
Exemple: Bergamont E-Horizon N8 Wave

*dispo sur notre e-shop 

Le vélo fitness

Le vélo fitness, c’est un vélo sportif, rapide pour ceux qui veulent allier le déplacement et le sport en même temps, en général la position de conduite est plus exigeante, la transmission de ce type de vélo demandera une bonne condition physique. Il est fort utilisé en ville dans sa version équipée d’un garde-boue et porte bagages. Le système de freinage à disque hydraulique offre une sécurité par toute condition climatique.
Ce type de vélo n’est pas équipé d’une fourche à suspension, mais plutôt d’une fourche rigide.

Le choix de la taille du cadre se fera en fonction de l’entrejambe, mais aussi du buste et longueur des bras.

Budget entre 800 et 1200 euros
Example de vélo : Bergamont Sweep EQ 6

*dispo sur notre e-shop 

Le vélo VTC ou vélo tout chemin est caractérisé par sa polyvalence puisqu’il est à l’aise en ville ainsi que sur les chemins de terre. La suspension entre 60 et 80 mm permet au conducteur d’avoir beaucoup plus de confort, sa transmission en général a un triple plateau et 8/9/10 vitesses à l’arrière. Le système de freinage à disque hydraulique offre une sécurité par toutes les conditions climatiques.

Le choix de la taille du cadre se fera en fonction de l’entrejambe, mais aussi du buste et longueur des bras.

Budget entre 800 et 1200 euros
Example : Merida Cross Way 100/300/500/XT EDITION

*dispo sur notre e-shop 

Le vélo Trekking

Le vélo Trekking ou vélo de voyage et aussi bien utilisé en ville, ce qui permet de l’utiliser de manière quotidienne en ville ainsi que le week-end pour les randonnés aussi. La position de conduite est plus confortable que le vélo VTC et le vélo fitness, ce vélo est en général full équipé (Garde-boue, porte bagage ; protège-chaîne, béquille et une dynamo pour alimenter l’éclairage.).

Le système de freinage à disque hydraulique offre une sécurité par toutes les conditions climatiques.

La transmission en général permet de passer un peu partout puisque le choix d’un triple plateau en ville peut s’avérer intéressant et utile surtout avec un siège enfant ou lors de longue randonnée.

La suspension avant apporte aussi beaucoup de confort surtout sur les terrains accidentés, mais aussi en ville avec les bordures des pistes cyclables ou les pavés.

Le choix de ta taille du cadre se fera en fonction de l’entrejambe, mais aussi du buste et longueur des bras.

Budget entre 800 et 1500 euros
Example du vélo : Bergamont Horizon 6 gent (version homme) ou Bergamont Horizon 6 wave ou Amsterdam (version femme).

*dispo sur notre e-shop 

Le vélo pliable musculaire & le vélo électrique pliable

Le vélo pliable musculaire et le vélo électrique pliable sont différents au niveau de l’assistance (voir vélos électriques) ainsi que le poids (Comptez 13kg pour un vélo sans assistance et 17 à 19 kg avec assistance.). Cependant, ils sont similaires concernant le pliage et le transport.

L’avantage de ce type de vélo est sa mobilité. Il permet de combiner tous les types de transport (bus, tram, métro, train, voiture, avion) une fois plié, le vélo ne prend pas beaucoup de place et donc facilement transportable dans le coffre d’une voiture.

Il est utilisé lors de promenades en ville ainsi que pour les déplacements quotidiens, ce type de vélo est en taille unique ce qui le rend très facile à partager entre plusieurs usagers de différentes tailles.

Il peut être équipé dans sa version électrique d’un moteur arrière ou central et une batterie pour vous assister jusqu’à 70 km, pour la version non électrique un mono plateau et 7 ou 8 vitesses seront nécessaires pour affronter les petites et grandes pentes en ville.

Si vous n’avez pas un garage ou un emplacement pour garer votre vélo alors le pliable peut être une solution intéressante.

Budget entre 800 et 1700 euros
Example de vélo électrique pliable : Bron & Bryde Elias ou Victus

*dispo sur notre e-shop 

Le vélo Cargo et Long Tail

Le vélo Cargo et Long Tail, sont deux vélos qui sont apparus ces dernières années par leur polyvalence à transporter les marchandises ainsi que des passagers à l’avant ou à l’arrière.

En général, ils sont équipés d’une assistance électrique vu leur taille et poids. Le LT permet de transporter deux enfants et de changer le système de transport : pour les plus petits, on utilisera un siège enfant. Pour les plus grands, ils seront assis sans siège ).

Très apprécié par les familles qui ne possèdent pas de voiture, le vélo circule bien en ville et permet aussi de transporter des colis, et éventuellement les petites courses du supermarché.

La transmission est composée d’un mono plateau à l’avant et un système K7 ou vitesses intégrées à l’arrière, en général ces vélos sont fulls équipés pour l’usage en ville.

Le vélo Cargo est plus grand et plus lourd, un bac ou compartiment à l’avant permet de transporter jusqu’à 90 kg de charge utile ou bien deux enfants assis et attachés avec une ceinture de sécurité.

Le prix est plus élevé par rapport à un vélo électrique et un LT. Le moteur est capable d’assister le conducteur peu importe la pente ou la difficulté du parcours, l’autonomie peut varier entre 40 et 100 km, en fonction du choix de la batterie.

Budget entre 4800 et 6500 euros
Example de vélo : Le cargo et LT DE BERGAMONT

*dispo sur notre e-shop 

En conclusion

Nous nous rendons compte du nombre de paramètres à prendre en compte pour le choix de son vélo. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, à la communiquer par mail ou à venir directement en magasin.


Je serais ravi de vous accueillir chez JOBIKES pour vous conseiller et choisir ensemble votre futur vélo en fonction de votre budget et votre usage.

EnglishFrench
Ne partez pas ! Bénéficiez de

15 % de remise

Sur notre assurance partenaire, Bike Qover, rendez-vous chez JoBikes pour bénéficier du code de réduction.